Sociétés musicales

S’affilier à la fédération musicale du Hainaut

Tout groupement musical composé au minimum de 8 musiciens dont la majorité sont amateurs et qui a son siège en province de Hainaut peut devenir membre de l’ASBL Fédération musicale du Hainaut.

Il s’engage à respecter les valeurs définies dans la charte et le Règlement d’ordre intérieur.

Le coût de la cotisation annuelle est de 3,50 € par personne membre de la société musicale. Si les mesures sanitaires dues au corona virus devaient se prolonger en 2022, le conseil d’administration pourrait accorder un remboursement du montant versé en cours d’année. Le montant minimal de la cotisation est de 30 €, le maximun 400 €.

L’affiliation à la fédération donne accès aux services et droits suivants

• Membre effectif de l’Assemblée générale de l’ASBL Fédération musicale du Hainaut
  • Deux polices d’assurances couvrent les membres en responsabilité civile et accidents corporels dans le cadre des activités de leur société.
  • La Fédération est reconnue par le Secteur Education permanente de la Communauté française. A ce titre, elle reçoit des subsides qui sont répartis entre les sociétés musicales en règle d’affiliation et qui ont rentré le dossier « Subvention » destiné à la Communauté française.
  • Chaque société membre de la Fédération et qui a introduit le dossier « Subvention » peut bénéficier, en tant qu’organisateur de concert d’interventions du service « Art et Vie« .
  • Possibilité d’obtenir une ristourne de 25% sur le coût de la licence auprès de la SEMU en mandatant la FMH.
  • Aide pécuniaire possible lors de la réalisation de projets qui entrent dans les critères de l’Appel à projet.
  • Accès pour annonces à l’agenda en ligne sur le site de la fédération.
  • Accès à tarif réduit aux formations organisées par la fédération musicale : direction musicale (chorale et instrumentale), administratif, gestion de projet
  • Mise en ligne à destination du public et organisateurs de concerts de la liste des sociétés musicales affiliées à la fédération, avec le contact de son correspondant.
    Dans quelques temps le site proposera une présentation de la société musicale, son projet ou programme de concert, les photos, des liens youtube, etc.
  • Les sociétés peuvent acquérir des distinctions honorifiques fédérales pour récompenser et valoriser les membres qui ont 15, 25, 35, 45, 50, 55, 60 et 65 ans d’activité musicale.