Rencontres provinciales

La Province de Hainaut, par l’intermédiaire de son département Hainaut Culture Tourisme, soutient la pratique musicale amateur sur son territoire en accordant aux sociétés musicales (instrumentales et chorales) une subvention.

L’octroi et le montant de cette subvention se basent sur la participation de la société à une audition de reconnaissance. La société détermine elle-même la catégorie dans la laquelle elle souhaite se présenter et un jury d’experts reconnus valide le classement dans la catégorie choisie.

Il y a 4 catégories :

• Excellence
  • 1ère catégorie
  • 2ème catégorie
  • 3ème catégorie

La Fédération musicale du Hainaut intervient exclusivement comme partenaire technique de la Province de Hainaut en assurant le relais entre l’administration provinciale et les sociétés pour l’organisation pratique des auditions.

Au-delà de l’aspect financier, il s’agit pour nos sociétés d’une occasion de se confronter à un jury de professionnels et de recevoir des conseils ou des remarques sur le travail réalisé ou à réaliser.

En outre, les sociétés reconnues en catégorie « Excellence » se voient offrir la possibilité d’introduire une demande auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de figurer au catalogue des Tournées Art & Vie (voir onglet A&V).

Pour les sociétés instrumentales, chaque société doit présenter un programme comprenant au minimum 3 pièces dont DEUX au moins doivent être choisies parmi celles figurant sur une liste de référence que vous trouverez-ci-dessous.

Pour les chorales, il n’y a plus d’imposé.

La double session 2022 est en cours d’organisation.

La Province de Hainaut a adressé à toutes les sociétés musicales amateurs hainuyères le courrier d’inscription concernant la session 2022 des Rencontres musicales provinciales. Comme déjà annoncé, DEUX sessions simultanées seront organisées cette année: la session « Excellence », telle prévue par le calendrier et la session « 1ère catégorie » suite au report de l’édition 2021.

Concrètement, les auditions auront lieu:

• – au Foyer Culturel d’Antoing (Rue du Burg), pour les ensembles de jazz et percussions, le samedi 8 octobre 2022, dans l’après-midi, pour la 1ère catégorie et pour la catégorie « Excellence »
  • – à l’Académie provinciale de Police pour les sociétés instrumentales, les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022 pour la « 1ère catégorie » et les 21 et 22 octobre 2022 pour la catégorie « Excellence »
  • – à la Maison communale de Quaregnon (Grand Place) pour les chorales, le samedi 12 novembre 2022 pour la « 1ère catégorie » et le dimanche 13 novembre 2022 pour la catégorie « Excellence ».

Les modalités pratiques d’organisation restent identiques à celles des sessions précédentes. Il n’y a plus d’oeuvres imposées en ce compris pour les chorales en catégorie « Excellence ».

Par ailleurs et pour les sociétés instrumentales, à titre tout à fait exceptionnel cette année post-covid, il sera permis de présenter un programme pouvant être agréé si du moins le niveau des œuvres présentées correspond à la catégorie dans laquelle vous vous présentez. Ainsi donc, à défaut de 2 pièces reprises dans la liste officielle (plus une pièce libre) , votre société peut proposer avant le 1er juin 2022 (dernier délai), un programme comportant UNE pièce issue de la liste officielle et DEUX pièces de niveau équivalent et dont vous devez faire parvenir copie de la directrice (en PDF) à Jean-Claude DESIDE (petelles@skynet.be).

Les inscriptions se font au moyen du talon joint au courrier de la Province et ce, avant le 22 avril 2022, au plus tard.

Les réunions techniques préparatoires auront lieu selon le calendrier suivant:

• – le 8 juin par vidéo-conférence pour les sociétés de jazz et de percussions (1ère catégorie et Excellence)
  • – le 15 juin, à 18h, à l’Académie de Police de Jurbise, pour les sociétés instrumentales de 1ère catégorie
  • – le 22 juin, à 18h, à l’Académie de Police de Jurbise, pour les sociétés instrumentales de catégorie « Excellence »
  • – le 21 septembre, à 18h, à l’Hôtel de Ville de Quaregnon (étage), pour les sociétés chorales (1ère catégorie et Excellence).

Comme pour les éditions précédentes, la FMH sera partenaire technique de la Province de Hainaut pour l’organisation des Rencontres.

Hainaut Culture Tourisme
arnaud.duquesnoy@hainaut.be

FMH Pascal Gilquin
pascal.gilquin@skynet.be