Rencontres provinciales

La Province de Hainaut, par l’intermédiaire de son département Hainaut Culture Tourisme, soutient la pratique musicale amateur sur son territoire en accordant aux sociétés musicales (instrumentales et chorales) une subvention.

L’octroi et le montant de cette subvention se basent sur la participation de la société à une audition de reconnaissance. La société détermine elle-même la catégorie dans la laquelle elle souhaite se présenter et un jury d’experts reconnus valide le classement dans la catégorie choisie.

Il y a 4 catégories :

  • Excellence
  • 1ère catégorie
  • 2ème catégorie
  • 3ème catégorie

La Fédération musicale du Hainaut intervient exclusivement comme partenaire technique de la Province de Hainaut en assurant le relais entre l’administration provinciale et les sociétés pour l’organisation pratique des auditions.

Au-delà de l’aspect financier, il s’agit pour nos sociétés d’une occasion de se confronter à un jury de professionnels et de recevoir des conseils ou des remarques sur le travail réalisé ou à réaliser.

En outre, les sociétés reconnues en catégorie « Excellence » se voient offrir la possibilité d’introduire une demande auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de figurer au catalogue des Tournées Art & Vie (voir onglet A&V).

Pour les sociétés instrumentales, il n’y a plus de morceaux imposés mais chaque société doit présenter un programme comprenant au minimum 3 pièces dont DEUX au moins doivent être choisies parmi celles figurant sur une liste de référence que vous trouverez-ci-dessous.

Pour les chorales, il n’y a plus d’imposé pour les 3ème, 2ème et 1ère catégories. Les sociétés se présentant en catégorie « Excellence » recevront le moreceau imposé dans le courant du 1er trimestre 2022.

Informations

Hainaut Culture Tourisme
arnaud.duquesnoy@hainaut.be

FMH Pascal Gilquin
pascal.gilquin@skynet.be

Informations concernant les sessions 2021 et 2022 des Rencontres provinciales

Liste de référence des oeuvres instrumentales