Sonatina

Sonatina est un concours annuel et national destiné aux instrumentistes à vent et percussion. Son objectif est de promouvoir la pratique des instruments à vents et percussion.

Il est organisé en 3 sessions

• Une épreuve éliminatoire dont l’organisation est confiée à la Fédération provinciale concernée (Hainaut, Brabant wallon, Namur, Luxembourg, Liège & Apsam),
  • Une ½ finale « francophone » organisée par l’USM, où seront jugés et classés les (max) 24 instrumentistes sélectionnés lors des diverses épreuves éliminatoires (en principe 4 par fédération).
  • La finale nationale du Concours « Sonatina », rassemblant les 6 candidats sélectionnés par la FOEDEKAM (fédération de la Communauté germanophone),  les 10 sélectionnés par VLAMO (fédération de la Communauté flamande) et les 8 retenus par l’USM (Union des sociétés musicales de la Communauté française) . La finale est organisée à tour de rôle dans chaque région du pays.

Le concours comprend trois catégories

Bois, cuivres et percussions et est ouvert à tous, élèves ou non d’une académie de musique.

Chaque catégorie comporte trois niveaux: « sonatine », « sonate » et « concerto ». Chaque niveau correspond à des degrés d’études en académie de musique ou à un nombre d’années de pratique de l’instrument.

• Niveau « Sonatine »

A partir de F5 ou 5 années de pratique de l’instrument.

• Niveau « Sonate »

A partir de Q2, T1 ou 7 années de pratique de l’instrument.

• Niveau « Concerto »

A partir de Q4, T3 ou 9 années de pratique de l’instrument.

Les sessions ½ finale et finale sont accessibles au public.

Gestionnaire de l’activité

Jean-Claude DESIDE