Semu

Que ce soit pour des ensembles professionnels ou amateurs, la règle de base consiste à travailler sur un matériel musical original (partitions) permettant une rémunération juste et équitable tant pour le compositeur que pour l’éditeur de la partition.

A l’égal de la Sabam (UNISONO) pour les compositeurs, la Société des Editeurs de Musique (SEMU), agréée par le SPF Economie, est chargée de collecter les droits relatifs à l’édition musicale. Elle propose aux ensembles musicaux  des contrats de licence permettant , sous certaines conditions, l’utilisation de (photo)copies de partitions déposées et couvertes par des droits d’édition.

La FMH a conclu un accord avec la SEMU aux termes duquel les sociétés, affiliées à la FMH et ayant fait le choix de la mandater à cette fin, bénéficient d’une ristourne de 25% sur la prime qu’elle aurait dû s’acquitter individuellement.

C’est lors de votre adhésion à la FMH ou du renouvellement de celle-ci que la société affiliée mandate (ou non) la Fédération en indiquant le nombre de musiciens concernés dans la case concernée sur votre page. Lorsque vous validez la liste des membres et le nombre de membre concerné pas SEMU, vous recevrez instantanément une facture détaillée reprenant le calcul de la prime à payer. Attention ce mail arrive parfois dans les spam ou publicités. Le paiement est attendu au plus tard le 30 juin de l’année en cours.