Projets

La fédération musicale du Hainaut souhaite soutenir et mettre en place un fonctionnement par projet. Deux types de projets sont soutenus, le projet de territoire porté par plusieurs sociétés musicales d’un même territoire et l’aide au projet, porté par une société musicale

Projets de territoire

Les projets de territoires doivent émaner et être développés  par plusieurs sociétés d’un même territoire. La FMH intervient comme producteur et coordinateur mais ne se substitue pas aux porteurs de projet de territoire. Elle peut aussi intervenir dans la recherche de partenariat comme les centres culturels, les académies de musique, les télévisions locales, les bibliothèques, les communes….

Aucun cadre formel n’est imposé quant à au mode de fonctionnement et d’organisation de la zone. Il doit être adapté au projet envisagé et peut évoluer avec le temps.

• Mons-Borinage

Marie-Agnès AUDIN

ma.audin@hotmail.be

• Wallonie picarde ouest

Frédéric MARIAGE

• Pays d’Ath

Frédéric MARIAGE

• Centre

Dominique SOTTIAUX

sottiauxdominique@yahoo.fr

• Charleroi

à désigner

• Hainaut méridional (Pays de Chimay)

François BERGER

francois.berger43@gmail.com

Aide au projet d’une société

Toutes les sociétés affiliées à la FMH peuvent déposer un dossier de candidature en vue d’obtenir une aide financière leur permettant de développer et de mettre en œuvre une démarche innovante ou un projet de société novateur.

Aucun critère exclusif n’a été fixé. Toutefois, l’accent doit être mis sur l’originalité du projet, l’interdisciplinarité éventuelle, la découverte ou la redécouverte d’un répertoire soit patrimonial soit au contraire contemporain et susceptible de faire découvrir de nouveaux compositeurs wallons ou autres, la collaboration avec des intervenants professionnels (musiciens, comédiens, danseurs, …) permettant de susciter l’émulation des membres de la société. L’aspect pédagogique et formateur du projet doit être mis en évidence.

Le caractère novateur doit se comprendre par rapport au vécu de la société et à sa réalité de terrain.

C’est le CA de la Fédération qui statue définitivement sur la recevabilité ou non du projet et fixe le montant de l’intervention. Cette dernière est liquidée après la réalisation du projet sur base d’un rapport d’activité et financier.

Pascal Gilquin
pascal.gilquin@skynet.be