Les territoires de la Fédération


La Province du Hainaut est vaste géographiquement et riche de ses traditions, de son folklore et de ses diversités culturelles. Il est très difficile de mener des projets fédérateurs sur l’ensemble du territoire sans imposer d’importants déplacements. Pour certains projets spécifiques, il est parfois intéressant de travailler plus localement selon diverses affinités. La frontière de ces zones ne sont pas figées et peuvent évoluer avec le temps ou selon les projets. Evidemment, des partages de bonnes pratiques et/ou des échanges doivent également persister entre ces zones.

6 grandes zones ont été envisagées et un référent désigné pour certaines d’entre elles.

Les 6 zones et leurs référents

  • Mons-Borinage

    Marie-Agnès AUDIN

    ma.audin@hotmail.be

  • Wallonie picarde ouest

    Frédéric MARIAGE

    secretaire@federationmusicalehainaut.be

  • Pays d’Ath

    Jean-Claude DESIDE

    petelles@skynet.be

  • Centre

    Dominique SOTTIAUX ou à désigner

    sottiauxdominique@yahoo.fr

  • Charleroi

    A désigner

    Courriel

  • Hainaut méridional (Pays de Chimay)

    François BERGER

    francois.berger43@gmail.com

Les projets doivent émaner et être développés par les sociétés elles-mêmes. La FMH intervient comme producteur et coordinateur mais ne se substitue pas aux porteurs de projet de terrain. Elle peut aussi intervenir dans la recherche de partenariat comme les centres culturels, les académies de musique, les télévisions locales, les bibliothèques, les communes….

Aucun cadre formel n’est imposé quant à au mode de fonctionnement et d’organisation de la zone. Il doit être adapté au projet envisagé et peut évoluer avec le temps.