Lors du dernier CA de la FMH, nous avons évoqué l’avant-projet de décret actuellement en cours de discussion et sensé prendre la suite du dispositif d’aides à la diffusion plus connu sous l’appellation « Art et Vie » duquel les artistes et groupes amateurs ont été purement et simplement éjectés (… sans aucune communication officielle préalable).
L’article du Soir que vous pourrez lire en pièce jointe résume parfaitement l’état d’esprit de la situation actuelle et l’impasse dans laquelle les artistes amateurs risquent de se retrouver.
Il faut saluer le travail de lobby réalisé par « Incidence », Fédération des fédérations de pratiques artistiques en amateur dans un contexte politique très mouvant (3 ministres en 5 ans) et avec une Administration (FWB) très difficile à maîtriser dans ses errements et son manque de communication.
Le CA de la FMH s’insurge fermement face au mépris exprimé à l’égard des pratiques musicales amateurs en partciulier et du mouvement artistique amateur plus largement et appelle les Instances ministérielles et administratives à mieux tenir compte des réalités de fonctionnement de nos sociétés.
Nous aurons l’occasion de revenir sur ces sujets lors de la prochaine AG de la FMH, prévue le SAMEDI 11 AVRIL 2026 de 10h à 13h à Binche.
ARTICLE DU SOIR AVANT PROJET DE DECRET AIDE A LA DIFFUSION PAA
Publié le 04/02/2026