Actualité

Arrêt des subventions et des rencontres musicales provinciales

En principe, toutes les sociétés musicales (instrumentales et chorales) ayant participé ces quatre dernières années aux Rencontres musicales provinciales recevront dans les prochains jours un courrier du Député provincial, Eric MASSIN, en charge de la Culture, annonçant l’arrêt du soutien financier de fonctionnement accordé depuis plusieurs décénnies aux sociétés musicales amateurs implantées sur le territoire haynuier.

En corrolaire de cette décision, le Collège provincial a décidé de mettre fin, dès cette année 2026, à l’organisation des Rencontres musicales provinciales permettant de répartir les subventions entre les 4 catégories déterminant le montant de la subvention.

La Fédération musicale du Hainaut partenaire depuis de nombreuses années de la province de Hainaut pour l’organisation de ces auditions, ne peut que prendre acte de cette décision liée à des contraintes budgétaires imposées à la province.

Bien que comprenant les contingences financières auxquelles l’institution est confrontée malgré elle, le CA regrette bien évidemment cette option qui met fin à une longue tradition provinciale de soutien à l’éducation permanente, la pratique musicale en amateur et aux associations de terrain qui maintiennent la cohésion entre les citoyens.

Concernant la subvention, la FMH ne pourra pas se substituer à la Province mais en ce qui concerne l’opportunité d’offrir aux sociétés qui le souhaitent l’occasion de présenter leur travail devant un jury de professionnels, experts tant en pratique instrumentale que chorale, une réflexion est d’ores et déjà engagée au sein du CA. Avant de concrétiser quoi que ce soit, il nous semble important de vous interroger afin de savoir s’il y a une réelle demande à ce sujet. Il en sera d’ailleurs déjà question lors de notre Assemblée générale prévue le 11 avril prochain de 10h à 13hà Binche.

Dans tous les cas, nous ne manquerons pas de revenir vers vous à cet égard.

Que cela ne vous empêche pas, chacun en fonction de vos possibilités et de vos envies, de continuer à faire un travail de qualité au profit de la pratique musicale amateur.

Pascal GILQUIN

Président de la FMH

Courrier adressé aux sociétés par la Province de Hainaut

Retourner aux actualités