Sonatina est un concours annuel et national destiné aux instrumentistes à vent et percussion. Son objectif est de promouvoir la pratique des instruments à vent et percussion.
Il est organisé en 3 sessions
- Une épreuve éliminatoire dont l’organisation est confiée à la Fédération provinciale concernée (Hainaut, Brabant wallon, Namur, Luxembourg, Liège & Apsam),
- Une ½ finale « francophone » organisée par l’USM, où seront jugés et classés les (max) 24 instrumentistes sélectionnés lors des diverses épreuves éliminatoires (en principe 4 par fédération).
- La finale nationale du Concours « Sonatina », rassemblant les 6 candidats sélectionnés par la FOEDEKAM (fédération de la Communauté germanophone), les 10 sélectionnés par VLAMO (fédération de la Communauté flamande) et les 8 retenus par l’USM (Union des sociétés musicales de la Communauté française) . La finale est organisée à tour de rôle dans chaque région du pays.
Le concours comprend trois catégories et quatre niveaux
Bois, cuivres et percussions et est ouvert à tous, élèves ou non d’une académie de musique.
Nouveau : chaque catégorie comporte quatre niveaux: « Intrada », « sonatine », « sonate » et « concerto ». Chaque niveau correspond à des degrés d’études en académie de musique ou à un nombre d’années de pratique de l’instrument.
Pour le Hainaut, les éliminatoires auront lieu le SAMEDI 18 MARS à 15h dans les locaux de l’académie de musique de Quaregnon, rue de l’égalité 102 à 7390 QUAREGNON
2 candidats se présenteront devant un jury expérimenté.
Sous l’onglet, Promotion de la musique, vous trouverez le folder complet de l’événement.
Publié le 13/02/2023