Actualité

Formation à la gestion d’une société musicale (1)

ASBL, association de fait, comment gérer au mieux sa société musicale ?
La toute grande majorité de nos sociétés membres sont constituées soit sous la forme d’une ASBL, soit sous la forme d’une association de fait.
Dans les deux cas, la gestion d’une société musicale représente un travail exigeant, faisant appel à des compétences multiples touchant à des domaines aussi variés que la comptabilité, la fiscalité, le management, et la législation.
Et il est évident que la survie d’une société musicale tient autant à sa vivacité artistique et aux talents de ses membres, qu’à la rigueur et à l’énergie de ceux qui en assument la gestion au quotidien.
C’est dans ce contexte que la FMH proposera dans les prochains mois, à ses sociétés membres, une série de formations non-musicales, essentiellement destinées à leurs gestionnaires, en vue de les soutenir dans leurs missions.
La première de ces formations portera précisément sur les différences entre ASBL et associations de fait, et entre autres sur les obligations, avantages et inconvénients des deux formules.

Thématique : les ASBL, et plus particulièrement :
• la mise en conformité des statuts des ASBL à la nouvelle législation
• les différentes obligations
• les différences entre ASBL et association de fait, avantages et inconvénients des deux formules


Intervenant : ASBL Incidence

Public cible : tout membre d’une société musicale, musicien ou membre du comité, intéressé par le fonctionnement de sa société. Aucune compétence comptable ou juridique n’est requise.

Date : samedi 17 juin 2023, de 9h30 à 12h30

Possibilité, sur réservation le jour même, de commander un sandwich et de le consommer sur place.


Adresse : local de la Sociéte « Les Pélissiers », 87, rue de Robiano, 7130 Binche
(parking aisé à 300 mètres, sur le parking de la gare, square Eugène Derbaix)

Inscriptions : par mail à l’adresse secretaire@federationmuscalehainaut.be avant le 31 mai 2023. Plusieurs participants par société sont possibles.


La formation est gratuite et les frais (hors collations) sont pris en charge par la FMH

Retourner aux actualités