Enquête « Tous créatifs, tous différents »

Quels sont les objectifs de l’étude ?

L’Observatoire des Politiques Culturelles (OPC), en partenariat avec des chercheurs de l’Université Catholique de Louvain, lancent une étude à grande échelle auprès des associations et de leurs participants sur tout le territoire Belge francophone (implantées en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale).

Le projet Tous créatifs; Tous différents ! vise trois objectifs majeurs :
1. Comprendre quels sont les effets de la participation au milieu associatif francophone Belge sur la créativité, l’expression citoyenne et le bien être des participants,
2. Mettre en évidence et favoriser le développement des pratiques qui permettent de stimuler la créativité, l’expression citoyenne et le bien être des participants
3. Réviser le cadre au sein duquel s’inscrit le décret du 30 avril 2009 relatif à l’encadrement des FPAA qui permet le subventionnement de nombreuses associations.

Ce projet a émergé dans le cadre de l’évaluation du décret du 30 avril 2009 relatif à l’encadrement des CEC / FCEC / FPAA qui permet le subventionnement de nombreuses associations. Bien évidemment, la participation est ouverte à toutes les associations qui souhaitent y participer même si elles ne sont pas reconnues par ce décret !

Quelles sont les règles éthiques & déontologiques qui régissent ce projet ?

Il est absolument primordial que les règles éthiques nationales et internationales qui garantissent les droits des participants, et leur intégrité soit respectées. C’est donc pourquoi tout au long de l’étude que nous proposons :

– Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer à cette étude, et de mettre un terme à votre participation si vous le souhaitez, sans supporter aucune conséquence, ni avoir à vous justifier;
– Les données recueillies resteront strictement confidentielles et votre anonymat sera garanti (c’est pourquoi vous recevrez un numéro de participant);
– Vos données ne seront communiquées à personne. À tout moment, vous pourrez d’ailleurs demander le retrait de vos données (pour cela il est impératif que vous conserviez votre numéro de participant);
– Vous aurez la possibilité d’obtenir des informations supplémentaires concernant cette étude, à la fin de celle-ci, et lors de webinaires de restitution si vous inscrivez votre adresse mail dans la suite de ce questionnaire.