Vous êtes ici : -> Accueil -> Acces membres
RGPD.html

Déclaration de confidentialité.

Depuis le 25 mai 2018,, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est d’application dans toute l'Europe. Il vise notamment à protéger les données personnelles et à réglementer l’usage qui en est fait. La Fédération musicale du Hainaut (FMH) collecte par l’intermédiaire de ses sociétés musicales des données sur ces dernières et sur leurs membres. Certaines, personnelles, tombent dans le domaine d’application du RGPD à savoir : nom, prénom, adresse physique complète, téléphone, adresse électronique, date de naissance et, uniquement pour les sociétés, les coordonnées bancaires (IBAN). En outre, l'adresse IP des personnes apportant une modification dans la base de données est enregistrée en prévision de contestations éventuelles.

Rôle de la FMH

Ces données sont destinées exclusivement aux besoins de gestion interne de la FMH ainsi qu’aux rapports avec la société auprès de laquelle la FMH a souscrit les assurances « responsabilité civile » et « accidents corporels » en faveur de ses membres. Une exception est faite pour la personne désignée par sa société en tant que « correspondant » et dont l’identité, l’adresse physique, le téléphone et l’adresse électronique sont renseignés sur le site de la fédération dans la liste des sociétés affiliées afin de permettre le contact par des organisateurs d’événements. Rien d’autre n’est donc communiqué à l’extérieur. En outre, la FMH n’utilise pas de cookies et n’a pas recours à une quelconque intégration de réseaux sociaux. Une société n’a accès, qu’à ses propres données qu’elle a introduites et non à celles des autres sociétés (protection par mot de passe). Chaque année, lors du renouvellement des affiliations, les données existantes sont archivées et ne serviront plus qu’à des statistiques internes éventuelles afin d’améliorer l’action de la FMH.

Rôle des sociétés affiliées

Toutes les sociétés (asbl ou pas) sont soumises aux règles du RGPD, que les données collectées soient conservées dans un cadre automatisé ou pas. Lors de leur collecte, les données personnelles devront avoir reçu l’autorisation écrite de leur propriétaire pour les détenir au sein de la société et également pour les transmettre à la FMH. L’autorisation des parents est requise pour les mineurs d’âge. Elles s’engagent à en fournir la preuve sur demande.
L’approbation de la présente convention de sécurité est indispensable pour pouvoir s’affilier et profiter des assurances conclues par la Fédération en faveur de ses membres.

Modification ou suppression des données

Quiconque possède des données enregistrées par la FMH a le droit de les faire modifier, rectifier ou effacer soit via sa société soit en s’adressant au secrétariat de la Fédération. La suppression de données annule d’office l’affiliation et le bénéfice des assurances contractées par la fédération.

« En cochant la case 'ACCORD',  je déclare :
- que ma société ainsi que ses membres ont pris connaissance de la présente déclaration de confidentialité et l’ont approuvée;
- être le responsable désigné par ma société pour la mise à jour de ses données sur le site de la FMH;
- introduire ou modifier ces données dans le respect de cette déclaration»