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Bulletin 1


ECHOS DE LA F.M.H.

 BULLETIN ÉLECTRONIQUE D'INFORMATION DE LA FEDERATION MUSICALE DU HAINAUT


Numéro 10 décembre 2015

SOMMAIRE.

- Bonne année musicale.
- Vous avez la parole.
- Rencontres provinciales musicales 2015.
- Nouveau contrat d'assurance
- Cotisation 2016.
- Sonatina 2016.

- SEMU.
- Assemblée générale.



Bonne année musicale 2016 !

Même si la neige n'était pas au rendez-vous, les fêtes de fin d'année nous ont permis de prendre un peu de repos et de passer un peu de temps en famille ou entre amis. Au nom du Conseil d'Administration, nous tenons à vous souhaiter une belle et heureuse année 2016. Qu'elle soit pour vous et votre société, source de plaisir et de convivialité et qu'elle vous permette de réaliser de beaux projets musicaux.



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Vous avez la parole !

Comme annoncé, la Fédération musicale du Hainaut a entamé un passionnant travail de réflexion sur ses missions et son fonctionnement. Plusieurs représentants de sociétés nous ont rejoint dans ce travail mené avec l'aide de l'ASBL « STICS », Service pour la transformation, l'innovation et le changement social, disposant d'une expérience méthodologique dans le domaine de l'éducation permanente, de nous accompagner dans cette démarche.

Les prochaines séances de travail auront lieu les SAMEDIS 23/01 et 20/02 de 14h30 à 18h dans les locaux des Jeunesses musicales de Mons-Borinage – Chaussée de Maubeuge, 430 à 7022 HYON (Mons).

Une synthèse des travaux sera réalisée à l'issue du cycle. Des pistes seront dessinées et le Conseil d'Administration aura la lourde tâche de choisir les bonnes options afin de placer la FMH sur de bons rails pour faire face aux défis qui attendent le monde musical amateur. Un premier bilan sera également exposé lors de l'Assemblée générale 2016.



Rencontres provinciales musicales 2015


Organisées en partenariat par la Province de Hainaut (Hainaut-Culture-Tourisme) et la FMH, les sessions 2015 des rencontres provinciales musicales « 3ème catégorie » se sont déroulées le SAMEDI 24 OCTOBRE en la salle du « Palace » à La Louvière pour les sociétés instrumentales. Malgré un accès difficile en raison du marché hebdomadaire qui tenait face au Palace, 9 sociétés ont participé Pour rappel, 9 sociétés se sont présentées au jury constitué de Jean-Claude DESIDE, Président, Christian CHUFFART et Frédéric MARIAGE. Il s'agissait de l'Harmonie royale « L'Union » de Leval Trahegnies –Les Compganons Tourpiers (Tourpes) –Free Music Band – ACAPERCU (St Ghislain) –JCW Band (Bougnies) –La Jeune Fanfare (Estinnes) – Orchestre du P'tit Val de Sambre – Société Royale des Fanfares de Neufvilles et l'Harmonie Royale Union et Concorde (Fleurus). Toutes les sociétés ont été confirmées dans leur catégorie. Merci au personnel du « Palace » pour sa disponibilité.

Les chorales se sont présentées quant à elles, le DIMANCHE 22 NOVEMBRE en la salle Allard L'Olivier de l'Hôtel de Ville de Quaregnon. Pour rappel, il s'agissait de la Chorale « Les Chanterelles » (La Bouverie), de l'ensemble vocal « Pro Musica » (Dergneau) et de la chorale « Edelweiss » (Meslin L'Evêque). Le jury était constitué de Yves WUYTS, Président et Olivier DEFRANCE. Comme chaque année, la Maison culturelle de Quaregnon avait mis les petits plats dans les grands pour garantir la qualité de l'accueil et le confort de prestation des ensembles qui ont tous été reconnus dans la catégorie, le jury ayant pour la plupart d'entre eux souligné les efforts réalisés depuis la prestation précédente.

A l'heure où vous lirez ces lignes, les Présiden(e)s et chef(fe)s des sociétés tant instrumentales que chorales doivent avoir reçu de la Province de Hainaut, organisatrice principale des RMP, le rapport de clôture rédigé par les membres des différents jurys.




Nouveau contrat d'assurance

Jusqu'à ce jour, la FMH a souscrit auprès d'Ethias deux polices d'assurances pour les membres de ses sociétés affiliées : une police couvrant la responsabilité civile (RC) ainsi qu'une police accidents corporels (AC) intervenant surtout lors de l'indemnisation de frais médicaux. Ces couvertures sont acquises lors de la plupart des activités mises sur pied par les sociétés.
Voici quelques mois, Ethias qui gérait les deux polices (responsabilité civile (RC) et accidents corporels (AC) a fait part à la Fédération de sa volonté de modifier les conditions de couverture en RC à dater du 1er janvier 2016 sachant que pour maintenir les conditions actuelles, chaque société affiliée devrait payer 87 € en plus de la prime annuelle par membre.
Devant cet ultimatum, nous avons donc recherché des conditions similaires de couverture et après analyse, le conseil d'administration a décidé de dénoncer les contrats auprès d'Ethias à partir du 1er janvier 2016 et a opté pour l'offre présentée par les « AP Assurances ». Cette fois un seul contrat est souscrit, contrat comprenant les garanties RC et AC, sans pour autant pouvoir éviter une augmentation de la prime qui restera toutefois sensiblement moindre à que ce qui était proposé par la précédente assurance.
En responsabilité civile, outre les dommages causés à autrui dans le cadre des activités régulières de chaque société, sont couvertes toutes les activités organisées par chaque société. Il en va de même pour l'assurance Accidents Corporels. En d'autres termes, chaque société affiliée qui organise un festival, des cours de musique, un barbecue pour les musiciens, le banquet de Sainte Cécile, une brocante au profit des jeunes, une master class, etc… devait, par le passé, chaque fois assurer séparément ces activités alors qu'à partir de 2016, l'assurance de la Fédération couvre aussi ces diverses activités. Le fait d'être affilié à la Fédération vous fera économiser plusieurs centaines d'euros.
Outre le fait que plusieurs garanties sont plus importantes en termes de capitaux assurés, les biens confiés sont couverts en RC, de même que les parents de membres de l'organisation mineurs d'âge, ainsi que les volontaires occasionnels. La franchise pour les dégâts matériels en RC sera de 125 € au lieu de 250 € auparavant. En Frais médicaux (couverture Accidents Corporels), la franchise sera de 25 €.
Enfin, en cas de question, d'accident, le bureau d'Assurconsult à Tournai, constitué de 5 professionnels, sera à votre service; voici ses coordonnées : tel.: 069/84 16 04 - mail :
assur.consult@lap.be - adresse : Chaussée de Renaix, 40, 7500 Tournai.


Dans le tableau ci-après, vous pouvez découvrir un aperçu des garanties à dater du 1er janvier 2016 : sont surlignées en vert les améliorations de garantie proposées par Les AP Assurances.


Garanties Les AP avec toutes les activités Les AP
RC
RC personnelle RC volontaires
Dommages corporels DC € 1.250.000,00 € 12.500.000,00
Dommages matériels DM € 250.000,00 € 625.000,00
Franchise DM € 125,00 € 123,95
Dommages purement incorporels oui
Biens confiés oui
Couverture des parents des membres ordinaires de l'organisation (pour les mineurs d'âge) oui
Couverture des volontaires occasionnels, comme les membres de la famille des volontaires fixes oui
Protection juridique

Défense pénale € 25.000,00
Recours civil € 25.000,00
Insolvabilité € 7.500,00
Avance sur indemnité € 12.500,00
Caution pénale € 12.500,00



Accidents Corporels

Décès € 10.000,00
Invalidité permanente € 15.000,00
Frais médicaux et autres frais € 2.500,00
Franchise FM € 25,00



Pour plus de détails (polices) cliquez   ICI




Cotisation 2016

La modification de la couverture d'assurances (voir ci-dessus) nous contraint de procéder à une adaptation du montant de la cotisation annuelle par membre qui passera à partir du 1er janvier 2016 de 2,5 € à 3,5 €; comprenant également les autres services proposés par la FMH (aide et conseils, aide à projets, demandes Art & Vie, distinctions honorifiques, centralisation des dossiers de subventionnement auprès de la FWB,…). La question des assurances reste essentielle dans la bonne gestion de nos sociétés et nous sommes convaincus que le choix ainsi posé par la FMH sera de nature à répondre au mieux aux besoins exprimés en la matière par les sociétés.





Sonatina 2016. Parlez-en.

L'objectif du concours "Jeunes solistes - SONATINA 2016" est de promouvoir la pratique des instruments à vent et des percussions.
Le concours comprend trois catégories : bois, cuivres et percussions articulées chacunes en trois niveaux de difficultés différentes :

niveau "sonatine"

à partir de F5 ou 5 années de pratique de l'instrument

niveau "sonate"

à partir de Q2 , T1 ou 7 années de pratique de l'instrument

niveau "concerto"

à partir de Q4, T3 ou 9 années de pratique de l'instrument

Il s'articule en outre en trois étapes distinctes et complémentaires :

- Une épreuve éliminatoire organisée le samedi 5 mars 2016 dans les locaux de l'Académie de Musique de SAINT-GHISLAIN

- Une ½ finale francophone (organisée par l'USM) le dimanche 17 avril 2016 à Liège

- Une finale nationale, rassemblant les candidats sélectionnés par FOEDEKAM (fédération de la Communauté germanophone), VLAMO (fédération de la Communauté flamande) et par l'USM (Union des sociétés musicales de la Communauté française) en principe le samedi 07 mai 2016 au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles.

Le Conseil d'Administration de la Fédération Musicale du Hainaut a décidé d'octroyer une « bourse » de 100 € aux lauréats retenus lors des éliminatoires et qui s'inscriront effectivement à la ½ finale francophone du 17 avril.

Inscriptions avant le 12 février 2016 (dernier délai) auprès de notre Vice-Président : Jean-Claude DESIDE - rue des Pételles, 28 - 6890 LIBIN  -  Téléphone (0475.323968)  -  e-mail petelles@skynet.be.


Règlement avec bulletin d'inscription et répertoire en cliquant sur  Sonatina ,





SEMU 2016


La SEMU nous a communiqué les montants suivants pour la redevance 2016 :

Base par société : 66,29 €
Par membre (utilisant des partitions) : 3,31 €
Maximum par société : 331,44 €

Les sociétés affiliées obtiennent toujours une réduction de 25 % à condition d'avoir mandaté la FMH. A cet effet, n'oubliez pas de (dé)cocher les cases adéquates lorsque vous remplissez la fiche de votre société sur le site de la Fédération.
NE PAYEZ PAS D'INITIATIVE!
Attendez d'avoir reçu votre facture de la part du secrétariat





Assemblée générale 2016

L'Assemblée générale de la Fédération musicale du Hainaut aura lieu le SAMEDI 12 MARS 2016 à 15h en la salle « En Famille » située Rue Rincheval, 2 à 7950 VAUDIGNIES (Chièvres) à l'invitation de nos amis musiciens de la Fanfare « Les Amis Réunis » de Vaudignies.

Un délégué des AP sera présent. Il présentera le nouveau contrat d'assurance et répondra aux questions







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