Vous êtes ici : -> Accueil -> Revue
echos



ECHOS DE LA F.M.H.

 BULLETIN ÉLECTRONIQUE D'INFORMATION DE LA FEDERATION MUSICALE DU HAINAUT


Décembre 2018

cliquer sur la date pour la version .pdf


Edito
A l’approche des Fêtes de fin d’année, permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter à vous ainsi qu’à tous les musiciens de votre société tout le bonheur personnel et musical possible. Comme vous le verrez à la lecture de la dernière infolettre de l’année, 2018 a été particulièrement riche pour la FMH. Projet « Mémoire de sociétés », Festival USM, Concours Sonatina, Formation de chef d’orchestre ou encore Rencontres musicales provinciales furent autant de rendez-vous organisés et/ou coordonnés par la FMH. Je remercie toutes et tous ceux qui, membres ou non du CA, ont permis la réussite de ces activités. Sur base de ces activités 2018, le CA de la FMH a décidé de déposer auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles, et ce avant le 28 février prochain, un dossier en vue de faire reconnaître la FMH comme fédération provinciale agréée et de pouvoir ainsi bénéficier d’aides financières supplémentaires voire d’une subvention permettant l’engagement d’un(e) permanent(e).
Pascal GILQUIN Président

Rencontres provinciales musicales 2018 – Exellence
Organisées en partenariat par la Province de Hainaut (Hainaut-Culture-Tourisme) et la FMH, les sessions 2018 des rencontres provinciales musicales « Excellence » se sont déroulées les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 OCTOBRE en l’auditorium de l’Académie provinciale de Police de Jurbise pour les sociétés instrumentales. Se sont ainsi produites devant le jury : la SOCIETE ROYALE « LES PELISSIERS » (Binche), l‘UNION MUSICALE MAURAGEOISE (Maurage), le BRASS BAND DE THUDINIE (Renlies), la ROYALE PHILHARMONIE (Saint-Symphorien), l’ORCHESTRE D’HARMONIE DU VAL D’EURE (Montignies-Le-Tilleul), la SOCIETE ROYALE DES FANFARES DE DOUR (Dour), l’HARMONIE ROYALE (Mellet), l’HARMONIE ROYALE « LA CONCORDE » (Antoing), la SOCIETE ROYALE PHILHARMONIQUE « L’UNION » (Ghlin), l’ORCHESTRE SYMPHONIQUE ROYAL DU VAL DE SAMBRE (Charleroi), et SOCIETE ROYALE DES FANFARES (Jurbise), société locale qui clôturait ainsi ce superbe week-end musical.

Bravo encore aux sociétés. A l’heure où vous lirez ces lignes, chaque société (Président et Chef) devrait avoir reçu la synthèse des commentaires des membres du jury ainsi qu’une estimation de leur positionnement dans la catégorie.

Auparavant, le SAMEDI 6 OCTOBRE à la Maison de la culture de Tournai, les groupes de jazz et de percussions se sont présentés devant un jury spécifique et plus spécialisé dans le domaine concerné. Il s’agissait de : THE NEW BEAT’S BAND (Mons), XYLO-TEMPO (Mons), WEST MUSIC CLUB et JAZZ MUSIC ORCHESTRA (Pecq).

Il est à noter que l’ensemble des prestations a particulièrement été apprécié par le jury et que le Hainaut peut ainsi s’enorgueillir de disposer d’ensembles performants, dynamiques et qui n’ont rien à envier à des groupes que l’on qualifierait de professionnels. Le DIMANCHE 11 NOVEMBRE, durant toute la journée, en la Salle Allard L’Olivier de l’ Hôtel de Ville de Quaregnon se sont déroulées les auditions de 13 chorales devant un jury composé de 3 experts du chant choral venus des 4 coins de notre région wallonne. Il s’agit des chorales : MELTING VOX (Herchies), OCTUOR VOCAL DU HAINAUT « OVOHA », ENSEMBLE VOCAL « CHANTECITE » (Boussu), LES PETITS CHANTEURS DE BELGIQUE (Lessines), A TRAVERS CHANTS (Tournai), ENSEMBLE VOCAL « LAETARE » (La Louvière), MELOPHONE (Dour), VOCALIS (Ath), GROUPE VOCAL DE MONS « LES ROLANDINS » (Mons), ROYALE CHORALE « RENCONTRE » (Ath), LE PETIT CHŒUR (Ath), PAYS NOIR (Charleroi) et LA VILLANELLE (Charleroi).

Au moment, de rédiger ces lignes, les résultats de l’audition ne sont pas connus mais déjà, l’émergence de nouveaux groupes vocaux tels que « MELTING VOX » ou « OVOHA » doit nous rassurer sur la vitalité et la vivacité de la pratique chorale hainuyère. Renseignements : Pascal GILQUIN – pascal.gilquin@skynet .be ou Arnaud DUQUESNOY – arnaud.duquesnoy@hainaut.be

Assemblée générale 2019
Notez déjà que l’Assemblée générale de la Fédération aura lieu le SAMEDI 16 MARS prochain. Le lieu et l’horaire vous seront précisés fin janvier.

Echos des territoires
      • Ath et Pays vert
Comme déjà évoqué, Jean-Claude DESIDE, notre Vice-Président, a accepté, avec l’aide de Dominique DEGAND, de mettre en place une plate-forme regroupant, non seulement les sociétés musicales (intéressées de la zone) mais aussi d’autres acteurs culturels et associatifs locaux. A l’issue de la seconde réunion de ce groupe, un débat s’est engagé au sujet de la collaboration entre les Académies de musique et les sociétés musicales amateurs. M. Tangui CATOIRE, directeur de l’Académie de Musique d’Ath, avait accepté de se joindre à la discussion. Il en ressort le partage d’une vision similaire : avec des moyens et des pédagogies forcément différents, les académies et poursuivent le même but : inciter les jeunes à apprendre et pratiquer la musique, jouant ainsi un rôle positif d’intégration des jeunes dans la vie sociale. Le groupe de travail a également fait le constat de l’absence d’un document ou d’un folder reprenant les dénominations et surtout les coordonnées des sociétés musicales de la zone et qu’il pourrait distribuer aux élèves de son Académie, par exemple, lors de chaque rentrée scolaire. L’idée, soutenue et validée ensuite par le CA de la FMH, est alors venue de s’atteler à la réalisation d’un tel document. Fin juin, soit juste avant la fin de l’année scolaire, le fascicule a ainsi été adressé aux Académies de la zone afin d’être distribué aux élèves. Voilà, typiquement, le type de projet que l’on peut mener à l’échelle d’une zone telle que celle du Pays Vert.

Pour tout renseignement : Jean-Claude DESIDE – petelles@skynet.be

      • Hainaut méridional (Sud Hainaut)
Le moment fort de cette année 2018 fut sans conteste, le double projet développé de main de maître par François BERGER, également administrateur de la FMH, avec plusieurs sociétés locales. Pour rappel, il consistait d’une part en une exposition souvenir relatant l’histoire des sociétés musicales amateurs de la région du Sud Hainaut assortie d’une myriade d’activités et d’animations musicales en tout genre et, d’autres de part de l’organisation la mise sur pied des concerts organisés dans le cadre du Festival de l’Union des sociétés musicales de la Fédération Wallonie – Bruxelles dont l’organisation incombait cette année à la FMH.

Pour tout renseignement: François BERGER - francois.berger43@gmail.com

      • Exposition « Mémoires des sociétés »
L’exposition retraçant l’histoire et le parcours des sociétés musicales amateurs de la région a rencontré un vif succès. Il était très émouvant de voir les visiteurs retrouver sur les photos exposées des personnes qu’ils ont parfaitement connues voire même membres de leur famille. Plusieurs personnes ont ainsi retrouvé la trace de leurs aieuls sur certains clichés. Malgré son aspect local, on peut simplement regretter que peu de visiteurs des autres zones voir des autres Provinces n’aient pas été attirés par cette initiative. Les divers concerts organisés durant chaque week-end de l’exposition ont quant à eux rencontré un beau succès de foule.

      • Festival de l’USM
Pour rappel, l’Union des Sociétés musicales (USM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles regroupe les 6 fédérations provinciales wallonnes (2 à Liège) que sont l’APSAM, la FML, la FMN, la FMBW, la FMLux et… la FMH. Chaque année, l’une de ces fédérations reçoit la délicate tâche de concevoir et d’organiser le Festival de l’USM qui accueille des groupes musicaux (instrumentaux et vocaux) issus de chaque province. Pour 2018, c’est la FMH qui a été chargée du projet. Le dynamisme des sociétés du Hainaut méridional (voir ci-dessus), a convaincu la CA de la FMH d’organiser tous les concerts sur ce territoire hainuyer. Un première salve de concerts a été organisée à Sivry (Centre culturel) dans le cadre de l’exposition « Mémoires des sociétés » et un second cycle de concerts a ensuite été organisé en octobre. Ces concerts qui dans l’ensemble furent tous des moments musicaux de qualité, rassemblant un bon nombre d’auditeurs et surtout permettant à des musiciens issus des 4 (6 en l’occurrence) coins du territoire wallon de se rencontrer, de discuter, de boire un verre ensemble et tissant, ça et là, des liens d’amitié que nous espérons longue et solide. De part et d’autre, des idées d’échanges ou de concerts partagés sont également nées.

      • Concours SONATINA 2018
L'objectif du concours "Jeunes solistes - SONATINA 2018" est de promouvoir la pratique des instruments à vent et des percussions. Ce concours s'articule en trois étapes distinctes et complémentaires : a) une épreuve éliminatoire dont l'organisation est confiée à la Fédération provinciale concernée. b) L'USM (Union des Sociétés Musicales francophones) organise une ½ finale "francophone" où sont jugés et classés les (max) 24 instrumentistes sélectionnés lors des diverses épreuves éliminatoires organisées dans chaque province (4 par fédération). c) La finale nationale du Concours "Sonatina 2018", rassemblant les 6 candidats sélectionnés par la FOEDEKAM (fédération de la Communauté germanophone), les 10 sélectionnés par VLAMO (fédération de la Communauté flamande) et les 8 retenus par l'USM (Union des sociétés musicales de la Communauté française) a eu lieu le dimanche 06 mai 2018 à EUPEN. Rappelons que Mlle Eléna DUBIE (clarinettiste , membres de la société « Estinnes Music Band » qui représentait notre Fédération, a obtenu le 3ème prix de sa catégorie avec 93%. L’édition 2019 est d’ores et déjà annoncée et nous pouvons annoncer que la finale provinciale pour le Hainaut aura lieu le 23/02/2019 à l’Académie de musique de Saint-Ghislain.

Renseignements : Jean-Claude DESIDE - (0475.323968) – petelles@skynet.be

      • Vos projets ont été soutenus par la FMH
Au cours de l’année 2018, 4 dossiers de demande de soutien de projet sont parvenus à la FMH. Trois d’entre eux ont reçu une aide de la part de la Fédération. La Fanfare de Beauwelz a obtenu une aide 400€ pour le projet « Fanfare en chansons ». La Musikaine a reçu une subvention de 600€ pour évoquer centenaire de l’Armistice de 14/18 et des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Enfin, la Perséverance de Wihéries a bénéficié d’un montant de 400 € pour un projet mêlant musique et théâtre en, lien également avec la commémoration de fin de la 1ère guerre mondiale.

Renseignements sur la procédure : site internet ou secrétariat de la Fédération

      • Gare aux voleurs !
La Fédération a été informée du vol d'instruments dont la fanfare de Rumes a été victime cet été en Ardèche. Conscient du choc psychologique mais surtout budgétaire que cet événement doit entraîner pour les musiciens et la société, le conseil d'administration de la FMH a interrogé l'assureur de la fédération afin de proposer une couverture en assurance tous risques pour les instruments de musique. La mise sur pied d'une police spécifique globale est actuellement en chantier et devrait permettre aux musiciens (membres d’une société affiliée à la Fédération) qui souhaitent assurer leur instrument auront bientôt la possibilité de le faire. Nous y reviendrons plus en détail dans quelques semaines, lors de la prochaine édition de l'info-lettre".

Renseignements généraux : Dominique DEGAND - ddegand@scarlet.be

Bon travail dans vos sociétés




Abonnements

Si vous désirez vous abonner  individuellement à cette info-lettre,

cliquez sur : s'abonner.