Vous êtes ici : -> Accueil -> Revue
Echos



ECHOS DE LA F.M.H.

 BULLETIN ÉLECTRONIQUE D'INFORMATION DE LA FEDERATION MUSICALE DU HAINAUT


Numéro 13 mai 2017




SOMMAIRE.

- La F.M.H. se délocalise.
- Le Hainaut méridional expose ses sociétés.
- Formation-Stage "Initialisation à la direction d'orchestre.
- Rencontres provinciales musicales 2017 - Première catégorie.
- Assemblée générale 2017.
- Festival U.S.M. 2018 : appel aux sociétés du Hainaut.
- Cotisations.
- Sonatina 2017.

  CO NTENU

Dans le cadre du travail de redynamisation de la FMH, le CA avait identifié 7 axes sur lesquels devaient porter notre réflexion.

Les axes 1 (redéfinir une « vision » actualisée de la FMH), 4 (implanter une représentation de la fédération au niveau des zones territoriales ou « bassins de vie ») et 5 (établir un Plan de communication améliorant la visibilité de la FMH)- avaient été considérés par le CA comme étant prioritaires. Le travail a donc commencé par ceux-là. L’axe 1 a été rencontré par la mise en œuvre d’une charte de valeurs. Elle vous a été exposée dans l’infolettre de novembre 2016 et figure désormais en page d’accueil de notre site internet. La communication fera l’objet prochainement du dépôt d’un cahier des charges et d’un appel d’offre afin de désigner l’expert chargé de relooker notre logo, de mettre au goût du jour nos supports de communication visuels (courrier, affiches, folders,…) et de nous aide à réaliser un folder de présentation de l’ensemble des missions et services remplis par la FMH.

Enfin, en ce qui concerne la mise en place d’une meilleure couverture du territoire hainuyer, de la création d’un véritable réseau interne permettant la mise en lien entre les sociétés musicales et /ou les opérateurs locaux (Centres culturels, Académie,…), il a été décidé de définir 5 plates formes territoriales au sein desquels une task-force d’échanges, de réflexion et de réalisation de projets pourrait se mettre en place, un peu à la manière des conseils culturels déjà présents dans certaines structures.

A ce stade, les zones (bassins de vie) ont été définies comme suit :

Hainaut méridional (Botte du Hainaut ou Sud Hainaut) : M. François BERGER, Administrateur à la FMH a accepté de jouer la mission d’Ambassadeur de la zone et a déjà à son actif la tenue de plusieurs réunions de rencontre et surtout la mise en place d’un magnifique projet fédérateur (cf plus loin dans cette infolettre).

  Renseignements : François BERGER – francoisberger43@gmail.com

Mons-Borinage : Un trio a accepté d’assurer le suivi des travaux de cette zone, Marie-Agnès AUDIN, Jean-Claude WASTIAU et Antonino TERRASI. Une première rencontre entre les sociétés ont déjà eu lieu et a fait émerger un besoin d’information commun en matière de « droits d’auteur et Cie ». Les ambassadeurs de la zone se sont engagés à mettre sur pied une rencontre avec des spécialistes de la matière concernée susceptibles de répondre au mieux aux questions posées. Un besoin en formation de type administrative a également été décelé. La FMH tentera de mettre sur pied une session de formation spécifique dans le courant de l’année 2018.

  Renseignements : Marie-Agnès AUDIN – ma.audin@hotmail.be / Antonino TERRASI – antonino.terrasi@ecenoie.fgov.be / Jean-Claude WASTIAUX – fd132309@skynet.be

Pays d’Ath : Jean-Claude DESIDE, Vice-Président de la FMH et Chef de la Fanfare de Vaudignies a pris en mai l’organisation d’une première réunion de réflexion qui aura lieu le DIMANCHE 18 JUIN 10 heures à la Tour Burbant (Rue du Gouvernement) à Ath. Invitation cordiale à toutes les sociétés de la région.

  Renseignements : Jean-Claude DESIDE – petelles@skynet.be

Pour la Wallonie picarde, et le Centre, nous sommes occupés à organiser les travaux notamment en ce qui concerne la détermination des ambassadeurs-relais chargés du suivi des réunions et des projets. Pour Charleroi, nous sommes toujours à la recherche d’un(e) ambassad(rice)eur motivé(e) intéressé(e) par la prise en main de cette zone.

Pour bien comprendre la philosophie de ces plates-formes territoriales, il est important de dire que les limites de ces zones doivent être très souples et non formalisées. Si une société « géographiquement » plus proche d’une zone se sent plus attirée par le mode de fonctionnement ou les projets d’une zone voisine, elle peut sans aucun problème choisir d’adhérer à cette dernière, voire même d’être présente dans plusieurs zones en même temps. De même, le mode de fonctionnement de ces missions territoriales n’est en rien formalisé. Il dépendra du nombre de participants, du temps que ceux-ci auront à y consacrer, des disponibilités des ambassadeurs et de bien d’autres contingences locales propres à chaque zone.


Retour  au sommaire


Bel exemple de dynamisme que celui qui nous est présenté par François BERGER, Ambassadeur de territoire du Hainaut méridional (appellation décidée par les participants à la zone eux-mêmes et qui correspond en fait à la Botte du Hainaut). Un magnifique et ambitieux projet est en gestation.

Il regroupe de nombreuses sociétés musicales (affiliées ou non à la FMH), des associations ainsi que le Centre culturel de Sivry-rance très actif dans le projet. La bse du projet consiste en l’organisation d’une EXPOSITION retraçant l’histoire des sociétés musicales du Sud Hainaut et fait la part belle au patrimoine culturel, folklorique et associatif local. Les activités se dérouleront entre le 27 avril et le 21 mai 2018, pour la plupart dans les locaux du centre Culturel de Sivry. Pendant la durée de l’exposition, une multitude de concerts (instrumentaux ou vocaux) et d’activités gravitant autour le la musique seront programmées. Une conférence de Géry DEMOULIN, Conservateur du Musée des Instruments de Musique de Bruxelles, précédera la projection du film « Les Virtuoses » de Mark Herman. Des animations seront organisées dans les écoles de la région et les enfants seront invités à visiter l’exposition avec une approche pédagogique des instruments de musique. Le jeudi 10 mai, le public découvrira un grand spectacle musico-théâtral en pouvant assister, en une soirée, à la répétition impromptue de cette pièce et la représentation elle-même suivie d’un bal populaire.

Enfin, lors des WE, la FMH y organisera plusieurs concerts dans le cadre du Festival USM – Union des Sociétés musicales de la FWB (cf ci-dessous).

La FMH est particulièrement fière de la mise en œuvre de ce projet car il regroupe quasiment tous les éléments que nous souhaitons faire émerger au sein de nos sociétés : excellence musicale, défense et promotion du Patrimoine, dimension intergénérationnelle, multidisciplinarité, collaboration avec des structures professionnelles, échanges, pédagogie,…


Retour  au sommaire

Pour la 3ème année consécutive, la FMH organise, en collaboration avec camp musical organisé par le CESMA, un STAGE DE DIRECTION D’ORCHESTRE ouvert à tous les musiciens pour autant qu’ils aient au moins terminé les cours de formation musicale (solfège) en académie.

Il se déroulera du samedi 1er au dimanche 9 juillet 2017 inclus à l’école et salle communale - rue des Ecoles, 19 - 7950 VAUDIGNIES (Chièvres). Michel MEAUX et Jean-Claude DESIDE animent les cours et activités durant le stage.

Les cours « théoriques » sont orientés principalement vers la transposition, la lecture de directrice, la psychologie de groupe, la gestion du travail avec l’orchestre, l’apprentissage d’une gestique efficace et tout autre sujet utile en fonction du niveau technique et de l’intérêt de chacun. Le travail « pratique » est prévu le soir ; de 18h15 à 19h45 et de 20h30 à 22h00, au pupitre de direction d’un ensemble instrumental (+/- 15 musiciens), voire de l’orchestre d’harmonie du Cesma (+/- 70 musiciens) sous forme de courtes interventions selon un timing défini en début de stage et tenant compte du niveau technique de chaque stagiaire.

Le stage de direction est financièrement pris en charge par la Fédération Musicale du Hainaut. La participation du stagiaire se limite à 10 € pour la semaine, représentant les frais administratifs et l’assurance souscrite pour chaque participant au camp musical d’été. Les stagiaires en direction d’orchestre peuvent naturellement s’intégrer aux autres options du 33ème camp musical organisé par le CESMA (orchestre, cours individuels, dortoir, repas complet le midi ....)


Pour tout renseignement complémentaire, prière de contacter Jean-Claude DESIDE 0475.323968 petelles@skynet.be ou par fax 061.656109.


                 


Retour  au sommaire

Organisées en partenariat par la Province de Hainaut (Hainaut-Culture-Tourisme) et la FMH, les sessions 2017 des rencontres provinciales musicales « 1ère catégorie » se dérouleront SAMEDI 14 et DIMANCHE 15 OCTOBRE en l’auditorium de l’Académie provinciale de Police de Jurbise (Route d’Ath) pour les sociétés instrumentales. Une quinzaine de sociétés sont inscrites et la réunion préparatoire à ces auditions qui aura lieu le LUNDI 29 JUIN à 18h15 à l’Académie de Police. Chaque société inscrite a été convoquée par courriel et recevra un courrier de confirmation très prochainement.

Le DIMANCHE 12 NOVEMBRE, en la Salle Alard L’Olivier de l’Hôtel de Ville de Quaregnon se dérouleront les auditions pour les chorales. A ce jour, 2 chorales seulement sont inscrites. L’œuvre imposée leur sera envoyée courant juin et une réunion préparatoire sera organisée début septembre.


Retour  au sommaire


Comme annoncé, notre AG a eu lieu le samedi 18 mars dernier à l’invitation de JCW BAND dans les locaux de l’espace associatif de la Commune de Quévy. Merci à Jean-Claude WASTIAUX pour son accueil. Une quinzaine de sociétés étaient présentes ou représentées. Outre les contrôles comptables, plusieurs administrateurs sortants ont été réélus : Christian CHUFFART, Jean-Claude DESIDE, Denise DUEZ, Pascal GILQUIN, Richard LUC, Dominique SOTTIAUX et jean-Claude WASTIAUX. En deuxième partie d’AG, Anne THEISEN qui a accompagné durant 6 mois la FMH dans son travail de redynamisation interne a présenté succinctement la synthèse des travaux réalisés.


Retour  au sommaire


Comme chaque année, l’Union des Sociétés musicales de la Fédération Wallonie Bruxelles organise son Festival regroupant les meilleures sociétés musicales de chaque province. L’organisation de ce Festival incombe cette année à la FMH. Nous sommes donc à la recherche de 3 ou 4 sociétés qui seraient intéressées par l’accueil (au moins une collation) et l’organisation, d’un concert au cours duquel, elle pourrait se produire elle-même ainsi que 1 ou 2 sociétés instrumentales et/ou chorales émanant d’une autre province. En principe, une intervention Art & Vie est sollicitée pour les sociétés invitées et le frais de déplacement de celles-ci seront pris en charge par la FMH. L’organisation matérielle locale est à charge de la société qui accueille (vous !). Les sociétés intéressées peuvent se manifester au plus tard avant le 30 septembre prochain auprès du Secrétariat de la FMH. Une aide de la FMH peut également être obtenue pour l’impression d’affiches ou de folders d’annonce. L’occasion est belle de se créer un PETIT EVENEMENT à prix modéré…


Retour  au sommaire

15 % des sociétés n'ont toujours pas payé leur cotisation annuelle qui, pour rappel, comprend également l'assurance. Etes-vous dans le cas?


Retour  au sommaire

La demi-finale du Concours Sonatina (concours national pour jeunes solistes instrumentistes issus d’une société musicale amateur) a eu lieu au Conservatoire Royal de Liège le samedi 22 avril dernier. 23 candidats s’y sont produits, dont un percussionniste du Hainaut, Louis ROUSSEAU, (Philharmonie de Saint-Symphorien) qui obtient un très beau 2ème prix en niveau Sonatine (86.00 %). Bravo à lui.

La finale nationale a été organisée cette année par l’USM (et la FMH) le dimanche 14 mai au Conservatoire Royal de MONS. 8 lauréats francophones ( U.S.M.), 12 néerlandophones (Vlamo) et 4 germanophones (Foedekam) s'y présentaient.

Ci-après, les résultats et la photo des participants (Jury , organisateurs et lauréats).









1 De Coen Cédric Altsaxofoon Sonatine
88,25 4
2 Binon Simon Kornet Sonatine
95,25 1
3 Franssen Jean-Baptiste Trompete Sonatine
77,50 5
4 Saam Matthias Kl. Trommel / Schlagzeug Sonatine
88,50 3
5 Verleye Thibaud Marimba Sonatine
88,75 2







1 Dethier Caroline Querflöte Sonate
78,50 10
2 Dubuisson Lucie Flûte Sonate
90,75 4
3 Schür Samira Querflöte Sonate
89,50 5
4 Vanoverberghe Liesl Dwarsfluit Sonate
94,00 1
5 Dedroog Fien Klarinet Sonate
88,00 7
6 Meessen Ramona Alt-Saxophon Sonate
91,00 3
7 Ilouridze Georges-Lucas Saxophone Alto Sonate
93,75 2
8 Binon Margot Bugel Sonate
87,50 8
9 Veithen Nicolas Tuba basse Sonate
85,75 9
10 Dendievel Warre Marimba Sonate
89,50 5







1 Vandenbussche Anouk Hobo Concerto
92,50 1
2 Feuillen Lucie Flûte Concerto
90,25 3
3 Deschamps Johnny Clarinette Concerto
87,75 5
4 Fuhrmann Anne Klarinette Concerto
88,00 4
5 Dejardin Jérôme Saxophone Alto Concerto
87,38 7
6 Wilmet Charles Saxophone Alto Concerto
87,52 6
7 Vanoverberghe Philippe Hoorn Concerto
82,64 9
8 Debources Lucas Marimba / Petite caisse Concerto
90,50 2
9 Vandecaetsbeek Jasmijn Vibrafoon Concerto
83,00 8












Photo finale




Retour  au sommaire



Abonnements

Si vous désirez vous abonner  individuellement à  cette info-lettre,

cliquez sur : s'abonner.