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Reglement RMP

REGLEMENT


RENCONTRES MUSICALES PROVINCIALES


Article 1er. Objet des Rencontres musicales provinciales

Dans le cadre de la promotion de la pratique musicale associative, les Rencontres musicales provinciales ont pour objet principal d’émettre un avis – favorable ou défavorable – accompagné d’une appréciation constructive, sur la demande d’une société musicale d’amateurs établie en Hainaut, de figurer dans une catégorie citée ci-après.

Le département « Hainaut Culture Tourisme » est chargée d’organiser annuellement une rencontre provinciale à l’intention des sociétés se présentant dans une même catégorie dont l’ordre croissant est le suivant :


la première année :

3ème catégorie

la deuxième année :

2ème catégorie

la troisième année :

1ère catégorie

la quatrième année :

Catégorie « Excellence »


Article 2. Les sociétés concernées

Les Rencontres musicales provinciales s’adressent aux sociétés appartenant aux genres suivants :


Article 3. Dates et sièges des Rencontres

Les Rencontres ont lieu autant que possible au cours du second semestre, aux jours, heures, localités et endroits fixés par le département « Hainaut Culture Tourisme ». Les sociétés instrumentales et les sociétés chorales seront réparties en deux sessions distinctes. En fonction du nombre de sociétés inscrites, les séances seront programmées sur quelques week-ends et idéalement dans une même salle afin que les sociétés participantes effectuent leur prestation dans des conditions identiques.

Le département « Hainaut Culture Tourisme »communiquera aux sociétés, cinq mois au moins avant la date d’ouverture de la session, les renseignements relatifs à l’organisation des Rencontres, notamment les conditions d’admission ainsi que, pour les sociétés chorales, les titres des œuvres imposées.

La Direction générale des Affaires culturelles assure l’organisation matérielle de la séance en collaboration avec une société locale. Si elle le souhaite, elle peut déléguer, en tout ou partie, l’organisation de la session à toute structure ou association active dans le secteur de la musique amateur voire à une société locale amateur.

Les frais de publicité sont à la charge du budget du département « Hainaut Culture Tourisme ».


Article 4. Conditions de participation


A. Conditions générales d’admission

Les conditions générales d’admission aux Rencontres sont applicables à toutes les sociétés. Les sociétés qui désirent prendre part aux Rencontres en font la demande dans le délai prévu dans les conditions spéciales d’admission (antérieurement à chaque rencontre).

En annexe à leur demande, les sociétés fournissent une liste complète indiquant les nom et prénom, profession et adresse de leurs membres exécutants, ainsi que la partie jouée ou chantée par chacun d’eux. Cette liste se termine par la déclaration, certifiée sincère et véritable, que la société existe depuis tant d’années1 au moins au 1er janvier de l’année de la rencontre et qu’elle est bien constituée par les membres exécutants dénommés plus haut qui font tous partie de la société depuis six mois à la daté précitée. Cette déclaration est signée par le président, le secrétaire et le directeur musical de la société participante.

B. Conditions spéciales d’admission à chacune des catégories

Ces conditions spéciales, qui visent notamment la date de clôture du délai prévu pour l’inscription des sociétés participantes, la désignation de l’œuvres imposée ainsi que le montant de la prime et de l’indemnité de participation, feront l’objet d’une annexe au règlement général, à l’occasion de chaque rencontre.

Le département « Hainaut Culture Tourisme » veillera à s’assurer que les sociétés musicales se présentent à la rencontre avec les musiciens inscrits sur la liste transmise. A cette fin, elle se réserve le droit d’effectuer ou de faire exécuter le contrôle des effectifs à l’aide de cette liste. Une différence de 10% au plus entre l’effectif renseigné sur la liste d’inscription et l’effectif réel sera tolérée par le secrétariat organisateur.

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1 Ce nombre est de UNE pour la troisième catégorie, DEUX pour la deuxième, TROIS

pour la première catégorie et de QUATRE pour l’excellence.

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Article 5. Choix des morceaux et exécution


5.a. les sociétés chorales

Les rencontres comprendront l’exécution obligatoire d’une œuvre imposée – inédite de préférence – dont la difficulté sera en rapport avec la catégorie à laquelle la Rencontre est réservée. L’exemplaire sera fourni gratuitement par Le département « Hainaut Culture Tourisme » trois mois avant la date d’ouverture des Rencontres.

Chaque société participante devra interpréter des œuvres qu’elle aura choisies et qui auront été soumises dans le délai prescrit à l’agrément du département « Hainaut Culture Tourisme » :


5.b. les sociétés instrumentales

En collaboration avec la Fédération Musicale du Hainaut, le département « Hainaut Culture Tourisme » publie une liste actualisée d’œuvres de styles et époques différentes agréées pour chacune des catégories organisées (3ème, 2ème, 1ère & Excellence).

les directrices de toutes les œuvres présentées devront être impérativement remises en 3 exemplaires au jury le jour de l’audition.


Article 6. Du jury et du jugement

Le jury des Rencontre musicales provinciales est constitué comme suit pour toutes les catégories :

  1. les membres sont désignés par le Collège provincial sur proposition du département « Hainaut Culture Tourisme » ;

  1. le Responsable du département « Hainaut Culture Tourisme » ou son délégué.

En cas de nécessité, des membres suppléants seront désignés par le Collège provincial sur proposition du département « Hainaut Culture Tourisme ».

Il y a incompatibilité entre le fait d’être, à la fois, membre du jury et directeur artistique ou membre d’une société se présentant dans la même catégorie pendant la durée totale d’une session.

Le jury est assisté d’un secrétaire administratif chargé :

  1. de l’organisation des rencontres, de la publicité, des contrats avec les sociétés, des inscriptions, de l’élaboration du calendrier, etc. ;

  2. du contrôle des effectifs de participation ;

  3. de centraliser les rapports du jury et d’en rédiger un rapport de synthèse.

A l’issue de la Rencontre, le jury peut recevoir le directeur artistique et le président de chaque société de manière à pouvoir leur indiquer l’avis qui a été émis quant à leur admission ou non dans la catégorie présentée ainsi que les appréciations relatives à leur prestation.

Dans le mois qui suit la Rencontre, un rapport de synthèse qui signale les faiblesses d’exécution, les défauts de style ou d’interprétation sera envoyé sous forme de conseils constructifs au directeur artistique et au président de la société.

L’appréciation sera basée, entre autres, sur les critères suivants :

Les décisions du jury seront sans appel.


Article 7. Les primes

Le crédit mis à la disposition du département « Hainaut Culture Tourisme » sera réparti entre les sociétés qui auront été retenues, sous forme de primes .

Si le total des primes à accorder dépassait le montant du crédit disponible, les taux prévus seraient réduits proportionnellement.

Ces primes sont payables par quart dans un délai de quatre ans : le premier quart l’année même de la rencontre, les trois autres quarts, les trois années suivantes.

  1. Les sociétés participantes qui auront été acceptées dans la catégorie dans laquelle elles se présentaient se verront verser le premier quart de ladite prime sans autre prestation.

Pour obtenir le versement des trois autres quarts, elles devront faire preuve les années suivantes d’une activité soutenue dont elles devront faire état auprès du département « Hainaut Culture Tourisme » au moyen d’un dossier annuel qui leur sera transmis en début d’année et qu’elles seront tenues de compléter.

  1. Les sociétés qui auront été refusées dans la catégorie dans laquelle elles se présentaient pourront recevoir l’année même de la rencontre une indemnité unique de participation.

La société qui aura été primée pendant quatre ans dans une catégorie devra, pour obtenir une nouvelle prime, satisfaire à une nouvelle épreuve, soit dans une rencontre de même catégorie, soit dans une rencontre de catégorie supérieure.

La société primée dans une catégorie a la faculté de se présenter l’année suivante dans une rencontre de catégorie supérieure. Elle fait, dans ce cas, formellement abandon de tous ses droits aux quarts de la prime qui lui restent dus, quels que soient les résultats de sa nouvelle participation.

Les sociétés qui se voient refuser leur admission dans la catégorie de la rencontre à laquelle elles se présenteront sont automatiquement reclassées dans la catégorie immédiatement inférieure à moins que ce déclassement d’une catégorie ne soit jugé insuffisant.


Article 8. Engagement de la société participante
Par le fait de son inscription, la société participante adhère sans réserve aux conditions du présent règlement et déclare s’y soumettre sans aucune possibilité de recours.

Article 9. Entrée en vigueur du présent règlement

Le présent règlement annule et remplace toutes dispositions précédentes et sera d’application à partir du 1er janvier 2011.