Vous êtes ici : -> Accueil -> Aide et projets -> Art et Vie
Reglementation2011

Les Tournées Art et Vie - Réglementation 2011

PRESENTATION

Les Tournées Art et Vie visent à favoriser la programmation de spectacles vivants de qualité dans des lieux de diffusion culturelle en Wallonie et à Bruxelles, par l’octroi d’une subvention par représentation.

Ce dispositif est renforcé par une aide de la Province de Hainaut.

L’intervention financière est réservée aux spectacles programmés en tout public, c’est-à-dire en dehors du temps scolaire

Les Tournées Art et Vie fonctionnent selon certains principes, qui doivent impérativement être respectés, à savoir :

REGIME GENERAL

Le régime général des "Tournées Art et Vie" s'applique à l'ensemble des disciplines des arts de la scène susceptibles de bénéficier de subsides Art et Vie, à l'exclusion des disciplines relevant de la musique classique (voir   Programme Classique) et des musiques actuelles (voir Programme Rock), à savoir :

CONDITIONS D'ACCES AUX SUBSIDES ART ET VIE

La fédération musicale du Hainaut est un organisme d’éducation permanente reconnus par la Direction générale de la culture (Service de l’éducation permanente). A ce titre, elle est habilitée à introduire une demande de subvention Art et Vie

-         pour des activités que la fédération organise et

-         pour des activités organisées par des sociétés musicales affiliées à la fédération musicale du Hainaut en ordre de cotisation et qui, l’année précédent la demande, ont introduit un dossier de subvention et un  rapport d’activité auprès de la Communauté française. Les sociétés musicales dépendantes de la fédération  doivent  introduire la demande de subvention Art et Vie via le secrétariat de la fédération. Formulaire en téléchargement www.federationmusicalehainaut.be

CONDITIONS DE RECEVABILITE DES DEMANDES DE SUBSIDE ART ET VIE

Pour qu’une demande de subside Art et Vie soit recevable, elle doit répondre aux conditions suivantes :

D'autre part, au maximum deux subsides Art et Vie sont accordés pour une série de représentations d'un même spectacle auprès d'un même organisateur.

MONTANT DES SUBSIDES

Les subventions Art et Vie consistent en un montant forfaitaire déterminé par le nombre d’artistes sur scène et de techniciens du groupe artistique présents (2 techniciens au maximum sont pris en compte).

LES QUOTAS ORGANISATEURS

Le Service de la Diffusion octroie à la fédération un quota annuel de 4500 €. Parce qu'ils garantissent aux organisateurs concernés qu'ils pourront bénéficier de subsides Art et Vie à concurrence d'un montant arrêté avant le début de l'année concernée, ce quota  permet de concevoir une saison homogène et d’adopter une trésorerie qui ne soit pas tributaire d'une subsidiation "Art et Vie" incertaine.

Les quotas sont déterminés par le Service de la Diffusion et la Province de Hainaut sur base du volume d’activité en matière de diffusion des Arts de la Scène de chaque organisateur.

Attention

Les demandes art et vie doivent être introduites auprès de la fédération musicale 2 mois avant la date de l’activité et avant le 15 septembre pour des demandes de subsides Art et Vie couvrant des représentations se déroulant pendant le second semestre de l'année civile.

Faute de respecter ces délais, les demandes ne seront pas prises en considération. Cette disposition vise à donner au plus tôt aux organisateurs la garantie de la subvention Art et Vie et permet, en fin d’année, de procéder à une redistribution des soldes de quotas non-utilisés en faveur de demandes qui n’ont pu être honorées pour raisons budgétaires.

Dans le cas où les demandes excèdent le quota attribué à la fédération, le choix sera réalisé par le secrétariat de la fédération sur le critère de la date d’introduction de la demande.

CAS PARTICULIERS

Fête du 27 septembre
Le Service de la Diffusion n’intervient pas dans ce cadre. Un budget particulier y est réservé au Service du Théâtre

Fête de la Musique (21 juin)
Le Service de la Diffusion n’intervient pas dans ce cadre. Un budget particulier est alloué par la Communauté française à l´asbl Conseil de la Musique pour cette opération.